petite cité de caractère, village médiéval aux portes des gorges du tarn

Les chemins

L’ermitage Saint-Michel

Corniche du Causse Noir

CARNET DE ROUTE

Carte : IGN TOP 25 264O

Tracé IGN : Corniche du Causse Noir

Départ : 413 m

Point Haut : 846 m

Distance : 8.5 Km

Durée : 3h30

Niveau : moyen

DESCRIPTIF

1
Du parking, redescendre en direction de la rivière de la Jonte par la petite rue parallèle à la D29 et située à sa droite.
On rejoint une balise au lieu dit la Grave et l’on suit alors l’indication « Ermitage Saint-Michel ». Le sentier monte à travers les villas pour rejoindre une petite route au lieu dit les Rouquets.
Tourner à gauche et suivre cette petite route sur 50 mètres. La quitter ensuite par la piste de gauche

2
Cette dernière va redescendre et longer la Jonte sur presque 3km.

3
Ensuite, ignorer le sentier de gauche qui continue à longer la rivière, pour suivre le sentier balisé par la droite. Ce dernier va monter raide jusqu’au pied de l’ermitage Saint-Michel.

4
Bifurquer légèrement sur la droite pour le trouver : l’accès facultatif aux ruines de cet ermitage emprunte une grande échelle de plus de 4 mètres.
Reprendre et suivre le sentier balisé qui part au sud et va rejoindre des panneaux explicatifs sur l’habitat des vautours.
Prendre alors à droite le sentier corniche qui va nous emmener jusqu’au rocher nommé le champignon préhistorique.

5
Le long de cette corniche, le sentier emprunte des passages en surplomb, prudence avec les enfants !
Du champignon préhistorique, suivre à droite le sentier qui va devenir piste et rejoindre le pylône.

6
Du pylône, repérer et prendre le sentier balisé qui redescend à l’ouest et qui va nous ramener jusqu’à Peyreleau et son parking de départ.

Chemin ermitage Saint-michel

Les corniches du Causse Méjean

CARNET DE ROUTE

Carte : IGN TOP 25 264O OT

Tracé IGN : 

Départ : 398 m

Point Haut : 875 m

Distance : 11 Km

Durée : 4h30

Niveau : difficile

DESCRIPTIF

Rejoindre le Rozier, les corniches du Méjean

1
Départ : peu après la mairie et l’église, emprunter le sentier balisé GR qui monte entre 2 maisons et debouche sur une route goudronnée. Continuer à monter sur une large piste bétonnée.

2
Arrivé au niveau du village de Capluc, suivre le sentier bétonné qui après un premier virage arrive sur une intersection. Au niveau de cette intersection, sur la gauche, vous aurez la possibilité de faire un aller-retour d’environ 30 minutes pour effectuer l’ascension du rocher de Capluc. Une vue magnifique sur le Rozier/Peyreleau et la vallée du Tarn vous y attend. Au niveau de l’intersection suivre le sentier sur la droite qui passe devant un refuge en pierre, ancien four à pain. Continuer sur le sentier qui remonte vers le Causse. (sur la gauche des escaliers montent en direction du sentier Jacques Brunet, variante plus escarpée et acrobatique au balisage diffus, suivre plutôt le sentier qui remonte les gorges. Arrivé dans une partie boisée, continuer à monter le long des vingt-deux lacets du ravin des Echos.

3
Au carrefour, prendre à gauche direction Cassagnes et grimper jusqu’au col de Francbouteille. Vous vous trouvez alors dans la vallée du Tarn.

4
Après 1 km de marche vous atteindrez la fontaine du Teil (en contrebas, à gauche du chemin), source fraiche et jamais tarie. Le sentier s’élargit et monte régulièrement. Au passage, vous laisserez sur votre gauche une descente menant à l’ermitage Saint-Pons.

5
Dans une épingle à cheveux, laisser à gauche un chemin qui va en direction du rocher de Cinglegros, et continuer à monter vers le col de Cassagnes (altitude 874 m). Vous pénétrez dans une plantation de pins noirs d’Autriche. Au premier carrefour, aller tout droit, puis tourner au second à droite en direction du sud. Vous vous dirigerez vers les gorges de la Jonte. En bas d’une légère descente, aller à droite, puis à gauche à la bifurcation suivante. Vous découvrirez enfin la vallée de la Jonte. A cet endroit, la piste se transforme en sentier. Ici débute un périple ébouriffant en surplomb sur la Jonte.

6
Vous passerez successivement au Balcon du Vertige (belvédère muni d’un garde-corps), puis au Pas du Loup, étroit défilé qui mène au pied du Vase de Chine et permet de découvrir le Vase de Sèvres. Le sentier se poursuit et atteint le ravin des Echos. Aller à gauche et descendre vers Capluc. Redescendre au Rozier
Vous passerez successivement au Balcon du Vertige (belvédère muni d’un garde-corps), puis au Pas du Loup, étroit défilé qui mène au pied du Vase de Chine et permet de découvrir le Vase de Sèvres. Le sentier se poursuit et atteint le ravin des Echos. Aller à gauche et descendre vers Capluc. Redescendre au Rozier

Randonnée Causse Mejean

Les corniches du Rajol

CARNET DE ROUTE

Carte : IGN TOP 25 264O OT

Tracé IGN : 

Départ : 406 m

Point Haut : 850 m

Distance : 11 Km

Durée : 3h30

Niveau : difficile

DESCRIPTIF

Départ depuis La Roque Sainte Marguerite

1
Du parking, suivre la RD991 qui entre dans le village. Juste après le restaurant et la petite route de Montpellier-le-Vieux, monter la calade (rue pavée de pierres verticales) en direction du vieux four et de l’église. Suivre cette voie jusqu’à prendre le sentier qui part dans l’épingle en haut de la calade.

2
Le chemin rejoint le GR 62. Prendre à droite pour aller découvrir le hameau de Montméjean, en passant devant une fontaine à vasques.

3
Revenir sur ses pas jusqu’à l’intersection et poursuivre le GR 62 qui monte sur le causse Noir (à gauche, chaos ruiniforme du Rajol aux formes surprenantes).

4
Poursuivre jusqu’au site de Roquesaltes pour découvrir le chaos ruiniforme et une ferme typiquement caussenarde.

5
Prendre à gauche le chemin qui contourne le chaos par l’ouest et franchir en contrebas à droite la porte ogivale naturellement percée dans le rocher. Le sentier descend et serpente à travers bois, jusqu’à rejoindre la route.

6
Au pont, descendre sur la route sur 200 m puis prendre à droite sur le chemin plongeant dans le ravin pour rejoindre La Roque-Sainte-Marguerite.) Corniches du Rajol ITINÉRAIRE Départ : La Roque Sainte-Marguerite Arrivée : La Roque Sainte-Marguerite Balisage : GR PR 1.

Randonnée corniches du rajol

L’ermitage Saint-Pons

CARNET DE ROUTE

Carte : IGN TOP 2640OT

Tracé IGN : 

Départ : 402 m

Point Haut : 834 m

Distance : 11 Km

Durée : 4h30

Niveau : difficile

DESCRIPTIF

Rejoindre le Rozier

1
Dans la rue principale, emprunter le sentier qui monte à gauche entre les bâtiments avant la pisciculture puis continuer sur le sentier escarpé. Il débouche sur une route goudronnée, prendre alors le sentier qui part à droite à l’extérieur du virage jusqu’à rejoindre de nouveau la route goudronnée. La prendre à gauche. Elle se transforme en piste carrossable pour atteindre Capluc. Traverser le hameau par des ruelles étroites. Après quelques marches, vous arrivez sur un chemin bien marqué face à une façade ruinée. (Hors circuit : Rocher de Capluc voir Sentier des corniches du Causse Méjean).

2
Prendre ce sentier à droite pendant 20 m et juste avant un four à pain, aller sur la gauche. Il passe près des maisons ruinées, atteint une crête, passe dans la vallée du Tarn et va la remonter en longeant le pied des falaises. Juste avant de pénétrer dans une caverne, le sentier traverse des bâtiments ruinés dont il ne reste que quelques pierres au sol. A la sortie de la grotte, on atteint le site de Saint-Pons.

3
Après Saint-Pons, le sentier va s’élever. Il passe sous une arche de pierre avant de monter en lacets. Il débouche sur un chemin plus large. Le prendre à droite. Ce chemin passe à proximité de la fontaine du Teil (seul point d’eau de la promenade).

4
Continuer jusqu’au col de Francbouteille, endroit où vous quitterez la vallée du Tarn pour retrouver celle de la Jonte.

5
Au carrefour situé à 150 m plus bas, continuez à descendre vers le ravin des Echos. Ce chemin vous ramènera au hameau de Capluc. Après le relais prendre le chemin à droite qui est également balisé GR. Arrivée à la route prendre à gauche en restant sur le trottoir jusqu’au parking. Ne pas tenir compte des croix jaunes qui sont pour un autre circuit.

Chemin Ermitage Saint-Pons

Les villages troglodytes

CARNET DE ROUTE

Carte : IGN TOP 2540SB

Tracé IGN :

Départ : 500 m

Point Haut : 926 m

Distance : 14 Km

Durée : 5h

Niveau : moyen

DESCRIPTIF

Rejoindre le village de Liaucous et stationner sur le parking de la via ferrata.

1
Depuis l’arrière de l’église, au niveau du calvaire, descendre à gauche par une « calade » (rue empierrée) vers la rue principale ; la suivre à gauche, puis continuer tout droit sur la route sur 500 m.

2
Obliquer à gauche sur le sentier qui monte à flanc à travers bois, sous le roc des Agudes. Atteindre une intersection, 200 m avant le hameau fantôme d’Eglazines (adossé et bâti sous la falaise). > Variante (circuit de 9 km, 3 h) : bifurquer à gauche sur le sentier qui grimpe sur le plateau ; passer près des rochers pédonculaires de Las Mesas, puis près d’une maison ruinée ; laisser une piste à gauche et une à droite pour prendre tout droit. Au croisement, continuer 100 m vers Vors et obliquer à gauche.

3
Dépasser le hameau. Sous les falaises, le sentier à niveau contourne le cirque de Saint-Marcellin et arrive dans un talweg.

4
Poursuivre vers les maisons troglodytiques bien restaurées de Saint-Marcellin. Après le hameau (source à la sortie), monter vers le causse de Sauveterre.

5
En cours de montée, laisser le GR® de Pays à droite, puis une large piste. Atteindre une grotte et des falaises en forme de « coque de navire », puis une agréable clairière à la fontaine des Paillasses (eau potable).

6
Quitter le chemin sablonneux et obliquer sur la gauche. Au premier croisement, virer en épingle à gauche. Après 800 m, à l’entrée de la clairière, obliquer à gauche.

7
Continuer en face puis à gauche, traverser le large chemin. 130 m après, obliquer à gauche dans un petit chemin bordé de buis. Laisser à droite le hameau de Vors. Se diriger parallèlement au chemin sablonneux sur 200 m. Prendre ensuite la piste sur 500 m. Laisser à gauche le chemin venant du cirque de Saint-Marcellin. Continuer sur 600 m et obliquer à gauche.

8
Traverser le chemin sablonneux et prendre en face un chemin dominant le ravin des Malènes, puis descendre un sentier très escarpé et rocailleux rejoignant Liaucous.

Chemin Village Troglodyte

X