petite cité de caractère, village médiéval aux portes des gorges du tarn

SIAEP du Causse Noir

Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable
du Causse Noir

Communiqué à l’attention des usagers du SIAEP du Causse Noir

En date du 2 août 2022, la préfète du Gard a décidé de classer la quasi-totalité des Communes Gardoises en situation de crise. Il en est de même pour celles du département de l’Aveyron.
Dans ce cas extrême, seuls sont autorisés « l’abreuvement des animaux et les usages prioritaires de l’eau, concourants à l’alimentation en eau potable des populations, à la survie des espèces aquatiques, à la sécurité civile, et à la salubrité publique ».
Les communes et écarts de communes membres du SIAEP (dont liste ci-dessous) dépendent de la zone Trévezel/Dourbie. Etonnamment notre zone est seulement classée en situation d’alerte mais ce classement ne correspond pas à nos observations sur notre site de captage qui sont très préoccupantes.
Nous n’allons sans doute pas échapper à un passage en situation d’alerte renforcée dans les prochaines heures ou prochains jours. Cette situation d’alerte renforcée permet encore d’assurer l’arrosage des jardins potagers de 20h00 à 8h00.
Nous pensons pouvoir éviter un passage en situation de crise si tous ensemble, usagers du réseau, sur l’ensemble des communes, respectons solidairement les consignes élémentaires et peu contraignantes suivantes :
– Stopper tous travaux de nettoyage (véhicules, terrasses, façades…)
– Stopper le remplissage et la mise à niveau des piscines
– Stopper l’arrosage des pelouses et jardins d’agrément
– Limiter l’arrosage des jardins potagers et dans tous les cas ne prélever sur le réseau qu’entre 20h30 et 7h30.
– Limiter voire stopper toute consommation, tous les jours entre 14h00 et 17h00, de manière à faciliter le remplissage des 18 réservoirs que compte notre réseau.
– Enfin nous sommes conscients du besoin important de nos éleveurs et de la nécessité d’assurer l’abreuvage des troupeaux. Mais le prélèvement sur le réseau de l’eau nécessaire au remplissage des abreuvoirs durant la nuit entre 22h00 et 6h00, faciliterait grandement la gestion du réseau en journée.
Cette liste n’est pas exhaustive et nous remercions chacun d’entre vous d’adopter un comportement éco-responsable, en utilisant l’eau de manière mesurée. Nous pourrons ainsi assurer la continuité de l’alimentation en eau potable jusqu’à la fin de l’été.

Nous sommes tous concernés :
Commune de Lanuéjols
Commune de Revens
Commune de Veyreau
Commune de Saint André de Vezines
Commune de Peyreleau
Ecarts caussenards de la Commune de Trêves
Ecarts caussenards de la Commune de Meyrueis
Ecarts caussenards de la Commune de La Roque Sainte Marguerite
Ecarts caussenards de la Commune de Millau
Ecarts caussenards de la Commune de La Cresse

Bien cordialement
Le président du SIAEP.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X